Numériser vos bobines Super8, 8mm, 9.5mm, 16mm

Vous possédez plusieurs bobines 8mm, super8, 9.5mm et 16mm contenant des films de famille et vous ne voulez surtout pas perdre vos précieux souvenirs ? Vous n’avez plus aucun moyen de visionner vos bobines et vous pensez qu’elles sont inutilisables ? Mesk7 garantit la numérisation et le transfert de vos bobines sur DVD ou clé USB. Vous pourrez ainsi retourner dans votre passé et les partager avec vos proches à volonté.

Avec la disparition des projecteurs et des visionneuses il devient indispensable de numériser ses bobines si l’on souhaite garder ses films de famille ou ses émissions préférées. Il est désormais possible de transformer une bobine en DVD ou de la transférer sur une clé USB grâce à la numérisation. Que vous effectuiez la numérisation vous-même ou que vous choisissiez le service d’un professionnel vos vidéos seront sauvegardées et retrouveront leur qualité et leur jeunesse d’autrefois. Mesk7 est là pour vous aider à donner une seconde vie à vos anciennes bobines (Super 8, 8mm, 9.5 et 16mm).

Comment différencier un film Super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm ?

Le Super 8

Le Super8 est un format de film amateur lancé par Kodak en 1965. Sa largeur est identique au 8mm mais ses perforations sont plus petites. L’image d’une bobine de film Super8 mesure 5.69mm x 4.22mm. Ce format à rapidement connu un grand succès commercial grâce à la facilité d’utilisation de la pellicule et il fut le format le plus utilisé par le grand public et les cinéastes amateurs. Vous pouvez facilement vous approvisionner en matériel et en chargeur de films sur internet. Le format Super8 a existé en version sonore ainsi qu’en film muet qui sont les plus fréquents et ils sont les seuls trouvables en vente de nos jours. Une piste audio magnétique a été ajoutée pour enregistrer le son.

Ayant popularisé le cinéma amateur, ce format a permis l’apparition d’automatismes sur les cameras Super8 et de la prise de son. La numérisation des films Super8 est la prestation la plus fréquemment réalisée. Des pellicules Double Super8 et Single-8 ont été mises sur le marché pour élargir le champ d’action des utilisateurs mais elles nécessitent néanmoins l’emploi de caméras plus coûteuses.

Les bobines 8 mm

Le format 8 mm est un format amateur lancé en 1932 par Kodak qui utilise une pellicule de 8 mm de largeur dont la perforation est plus grande que pour le format Super8. Il se présente sous la forme d’une pellicule de 16 mm de 7.5 M pour des raisons économiques. Résultat de la coupe en deux parties égales de la largeur de ce format il est appelé double 8 et le nombre de perforations a été doublé. La bobine est alors retournée une fois l’exposition de la première moitié du film réalisé. Le format 8 mm existe encore.

En effet il est possible de se procurer des films vierges et de filmer en 8 mm. Ce format a permis une automatisation et un perfectionnement des caméras : Passage motorisation à ressort au moteur électrique

  • Passage du réglage manuel à la cellule couplée pour l’ouverture
  • Apparition de la visée à travers l’objectif (visée dite “reflex”)
  • Apparition du zoom en remplacement de la tourelle multi-objectif
  • Vitesse et obturateur variable
  • Marche arrière et fondu enchaîné (impossible en super 8).

Les résultats obtenus sont excellents et peuvent être supérieurs au format Super8.

Les bobines 9.5 mm

Le format 9.5 mm est un format qui se présente sous la forme d’une bande de la largeur 9.5 mm doté d’une rangée de perforations destinées à l’entraînement du film dans la caméra et dans le projecteur. Il présente la meilleure utilisation de surface d’image par rapport à sa largeur en comparaison des autres formats.

Lancé en 1922 par Pathé le matériel de ce format était d’excellente qualité. En effet des films datant des années 20 sont encore projetables et il est même possible de numériser du 9.5 mm datant d’avant la seconde guerre mondiale en obtenant des résultats satisfaisants. Une cartouche de film au format 9.5 mm était chargée dans un petit projecteur appelé Pathé Baby lancé en 1922.

Après le succès de ce projecteur Pathé a décidé de mettre en vente des petites caméras à vocation familiale donnant ainsi naissance au cinéma amateur.

Les bobines 16 mm

Le format 16 mm a connu un succès retentissant car il possédait à sa création des qualités que les autres formats d’amateur précédents n’avaient pas. En raison de l’université de sa diffusion et de son emploi à très grande échelle il est devenu le format international par excellence. En film sonore il ne possède qu’une seule rangée de perforations placées sur l’une des marges du film alors que pour son utilisation en muet cette rangée est doublée et située sur chacune des deux marges de la pellicule.

Inventé en 1969 par Rune Ericson le format Super 16 est une déclinaison du format 16 mm qui n’utilise que de la pellicule « simple perforation ». Le Super 16 consiste à agrandir l’image afin d’avoir un format panoramique. Délaissé par les grosses productions il est toutefois utilisé en court-métrage, en clip et pour les séries et téléfilms dont les chaînes demandent le format 16:9.

Le format Ultra 16 a été créé en 1996 par Frank G. DeMarco dans le but d’obtenir une image panoramique de ratio 1.85:1. Pour cela la hauteur de l’image a été légèrement réduite pour qu’elle puisse passer entre deux perforations.

La numérisation de vos bobines Super 8

Rassembler vos bobines Super8 à transférer

La première étape à suivre pour numériser ses bobines est de rassembler toutes ses bobines au format Super 8 contenant des souvenirs que l’on souhaite conserver.

Ensuite vous devez effectuer un tri parmi vos bobines pour sélectionner celles dont vous voulez graver le contenu sur un support numérique. Nous ne pouvons que copier des bobines dont vous possédez les droits.

En outre des bobines trop endommagées ne seront pas prises en charge.

Passez commande sur notre site

Après avoir sélectionné vos bobines à transférer vous pouvez commander un transfert sur notre site internet.

Pour cela vous devez rédiger un formulaire avec vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email…). Nous vous conseillons d’inscrire les titres que vous souhaitez voir apparaître sur vos prochains DVD.

Vous devez ensuite remplir le tableau qui complète le bon de commande dans lequel il faut numéroter vos bobines et noter leurs titres. Pour information il n’est pas obligatoire de nommer vos vidéos mais elles seront par conséquent indifférenciables.

Expédiez-nous vos bobines

Le transfert de bobines se fait par la poste en Colissimo suivi. Lors de l’envoi des bobines elles doivent être accompagnées du bon de commande entièrement complété. Pour préparer votre commande nous vous conseillons d’emballer vos bobines avec grand soin (papier bulle, mousse, papier journal). N’hésitez pas à poser une mention fragile sur vos colis et à privilégier les Colissimo Suivi Remis contre signature pour que nous soyons livrés en main propre.

Nous transférons vos bobines sur clé USB ou DVD

La conversion de vos bobines est différente du transfert VHS . Pour cela nous suivons plusieurs étapes afin de proposer une qualité de transfert vidéo optimale.

Nous vous réexpédions vos bobines et votre DVD

Après le traitement de votre commande nous vous réexpédierons vos bobines accompagnées de vos DVD ou clé USB compatibles avec tous les lecteurs DVD disponibles en France ainsi que sur les ordinateurs PC et Mac.

Puis une fois que votre commande est terminée nous vous informerons par mail de sa disponibilité dans notre laboratoire ou de son expédition par la Poste avec un numéro de suivi du colis.

Pour finir nous vous enverrons un e-mail afin de recueillir votre avis sur la prestation fournie.

Quelle est l’importance de numériser ses bobines Super8 ?

Si vous possédez des bobines qui contiennent tous vos souvenirs de famille il devient absolument nécessaire de les transférer sur DVD ou clé USB car il est de plus en plus difficile de se procurer un projecteur de nos jours. En effet il existe plusieurs raisons pour lesquelles il devient important de numériser ses bobines sur des supports numériques. N’hésitez pas à passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard et que vos bobines ne soient définitivement perdues emportant avec elles des souvenirs inestimables.

Les avantages de la numérisation

La transformation des bobines Super8 offre de nombreux avantages. En effet les vidéos au format numérique ne s’altèrent pas avec le temps. De plus ce processus vous permet de stocker vos vidéos à long terme et y accéder facilement à tout moment.

En outre les versions numériques sont compatibles avec tous les périphériques courants (PC, tablettes, smartphones). Grâce à la numérisation vous aurez l’occasion de replonger dans vos souvenirs avec des images de grande qualité. Vous pourrez alors oublier les problèmes liés aux branchements compliqués du projecteur ou de la visionneuse.

Par ailleurs les bobines sont en voie de disparition et les appareils pour les lire sont de plus en plus rares.

Les inconvénients des bobines Super8

Les bobines présentent actuellement des inconvénients rendant indispensable la numérisation de vos bobines souvenirs.

En effet les bobines Super8 peuvent avoir des défaillances mécaniques pendant la lecture. De plus les bobines de films Super8 peuvent s’abîmer irrémédiablement. Les bobines de films sont d’une grande sensibilité à l’humidité, la poussière et aux champs magnétiques. Elles peuvent donc être détruites par les aléas climatiques telles que l’humidité et la chaleur rendant ainsi vos films irréparables.

Par ailleurs une bobine peut acquérir au fil du temps une couche de débris pouvant nuire à son bon fonctionnement. En outre l’utilisation d’un projecteur ou d’une visionneuse n’est pas à la portée de tous.

Vous pouvez faire des montages vidéo

La numérisation de vos bobines vous permet de procéder au montage de vos vidéos pour améliorer leur qualité.

Par ailleurs il est possible d’ajouter des transitions extraordinaires et de convertir vos bobines au format vidéo de votre choix pour qu’il soit lisible sur une télévision. Le montage est également important pour convertir des VHS-C.

Numériser ses bobines soi-même : est-ce une bonne idée ?

projecteur de bobines Super 8

Les bobines viennent d’une époque révolue même si le matériel adapté se trouve parfois dans le marché de l’occasion. Si vous n’agissez pas vous risquez de les perdre à jamais. Néanmoins il peut être compliqué de numériser ses bobines contrairement à la conversion des Mini-DV. Un professionnel est donc recommandé.

Toutefois vous pouvez les numériser vous-même à votre domicile. Pour cela vous devez maîtriser des compétences informatiques et avoir le bon matériel ainsi que du temps et de l’énergie. Cependant numériser soi-même ses bobines n’assure pas la même qualité qu’un service de numérisation professionnel.

Quels appareils utiliser pour transférer une bobine sur PC ou Mac ?

Pour transférer une Super8 sur PC ou Mac vous aurez besoin d’un projecteur ou d’une visionneuse en fonction du format d’enregistrement de vos bobines. Vous pouvez utiliser également un scanner Super 8 pour numériser vos bobines directement en fichier vidéo « avi » en passant par votre PC et une prise USB. Il vous faut aussi un logiciel de montage vidéo. Lorsque la vidéo est transférée sur votre PC il vous reste à la graver sur DVD ou l’enregistrer sous n’importe quel format vidéo.

Comment transférer ses bobines Super8 soi-même ?

Pour transférer ses bobines il faut dans un premier temps les numériser. Pour cela il existe deux façons de faire :

  • L’utilisation d’une boîte de transfert ou d’une platine de numérisation
  • L’utilisation d’une caméra Super 8 pour filmer votre écran et numériser

Le transfert peut alors commencer. C’est lors de cette étape que vous pouvez recadrer les images, les améliorer, vérifier les variations de luminosité, supprimer les passages inutiles ainsi que les scintillements éventuels et ajouter des effets cinématographiques.

Dans un second temps il s’agit de procéder au transfert sur votre disque dur.

Ensuite il vous reste à l’encoder pour la transformer en fichier au format MP4 avec le codec H.264. Il est possible également d’encoder au format Full HD, 4K et ProRes 422HQ.

Pourquoi la qualité d’un professionnel est-elle bien meilleure ?

Même s’il est possible de copier ses bobines soi-même cela demande des compétences et un matériel particulier.

De plus lorsqu’on numérise soi-même ses bobines on n’utilise pas vraiment du matériel de haute qualité et les vidéos numérisées peuvent être de qualité inférieure. Un professionnel en numérisation de bobines garantit une qualité optimale car il utilise du matériel de bien meilleure qualité et plus performant. Ainsi avec du matériel adéquat et une grande expérience dans le domaine un professionnel vous garantira une prestation qualitative et impeccable comblant vos attentes. Vous aurez ainsi un contenu intact avec une qualité d’image améliorée.

Par ailleurs la numérisation de vos bobines par un professionnel est effectuée dans un laboratoire vidéo avec un savoir-faire artisanal. En outre le résultat obtenu en numérisant soi-même ses bobines est le plus souvent décevant.

Transfert bobines Super 8 sur DVD ou sur clé USB : choisir son support numérique

Pour la numérisation de vos bobines il existe des supports différents sur lesquels vous pouvez graver vos films. Il est donc important de choisir le support qui comblera parfaitement vos exigences. Pour cela il faut apprendre le processus de transfert des bobines sur DVD et clé USB. Par ailleurs nous verrons ici les avantages et inconvénients des supports DVD et clé USB. Ce processus fonctionne aussi pour la conversion des HI8

Choisir la numérisation de bobines sur clé USB

Pour graver vos Super8 vous pouvez choisir de les graver sur une clé USB. Le transfert d’une bobine sur une clé USB s’effectue en plusieurs étapes :

  • L’étiquetage et la vérification des bobines
  • La retouche via un logiciel de montage pour :
    • Recadrer l’image
    • Examiner avec soin la numérisation de l’image et du son
    • La rétention du début et de la fin de la vidéo
    • Supprimer toutes les parties gachées
    • Le paramétrage du débruitage vidéo
  • Encoder toutes les bobines en fichier MP4 avec un codec H.264.
  • Le transfert sur une clé USB

Les avantages d’un transfert sur clé USB :

  • Les clés USB peuvent stocker un ou plusieurs films
  • Vous pouvez emporter facilement toutes vos vidéos
  • Vous pouvez les enregistrer librement sur un disque dur
  • Vous pouvez les dupliquer pour les offrir à vos proches
  • Vous pouvez les lire directement sur PC, tablette et téléviseur via le codec H.264

Les inconvénients d’un transfert sur clé USB :

  • Les clés USB peuvent se perdre facilement

Si vous choisissez de copier vos bobines Super8 sur clé USB il est recommandé de prévoir une sauvegarde sur un ordinateur ou un disque dur externe pour ne pas égarer ses souvenirs.

Choisir le transfert de bobines sur DVD

Vous pouvez également choisir de graver vos Super8 sur un DVD. Pour cela il existe diverses méthodes que vous pouvez utiliser :

  • L’utilisation d’un projecteur ou d’une visionneuse
    • Choix d’un projecteur ou d’une visionneuse
    • L’utilisation d’une caméra Super8
    • L’installation du logiciel de montage
    • L’ouverture de l’application sur votre PC et lancement de la bobine en cliquant sur la touche Enregistrer
    • Le visionnage de la vidéo pour confirmer sa qualité
  • L’utilisation d’un scanner professionnel
  • L’utilisation d’un service de conversion commercial

Les avantages d’un transfert sur DVD :

  • Vous pouvez bénéficier d’une grande capacité de stockage à long terme
  • Vous avez la possibilité d’effectuer des sauvegardes
  • Vous pouvez utiliser un DVD pour partager toutes vos vidéos avec des proches
  • Il est compatible avec les lecteurs DVD et les PC
  • Vous pouvez effectuer un montage vidéo et rajouter des menus

Les inconvénients d’un transfert sur DVD :

  • Vous ne pouvez pas supprimer une vidéo préexistante pour en enregistrer une autre

Si vous choisissez de transférer vos bobines sur DVD il est recommandé d’effectuer une sauvegarde car les DVD ont une durée de vie d’environ 10 ans et de ranger vos DVD dans un lieu sûr.

Questions fréquentes sur la conversion de bobines Super 8

Comment monter ses films Super 8 ?

Mesk7 se charge de mettre vos petites bobines bout à bout sur une grande bobine pour vous.

Qu’est-ce qu’un film argentique ?

Un film argentique comprend une pellicule dont les images apparaissent avec l’exposition à la lumière. Pour cela la pellicule est constituée d’un film support en plastique recouvert d’une émulsion.

Quelle est la durée d’un film Super 8 ?

Un film Super 8 peut tourner à 24 images par seconde pour une durée de 2 min 30 ou à 18 images par seconde pour une durée de 3 min 20.

Qu’est-ce qu’une piste sonore optique et magnétique ?

Un procédé son sur film est un procédé qui consiste à faire figurer les sons et les images sur une même pellicule via les pistes sonores optiques (procédé photographique) et les pistes sonores magnétiques (le ruban magnétique collé sur le film).