Transfert de vos cassettes Mini-DV sur clé USB ou DVD

Vous possédez plusieurs cassettes Mini-DV contenant des films de famille et vous ne voulez surtout pas perdre vos précieux souvenirs ? Vous n’avez plus de camescope DV et donc plus la possibilité de visionner vos Mini-DV ? Mesk7 garantit la numérisation et le transfert de vos cassettes sur DVD ou clé USB. Vous pourrez ainsi retourner dans vos souvenirs et les partager avec vos proches à volonté.

Si vous possédez des cassettes MiniDV dans vos placards qui contiennent vos films de famille alors n’attendez plus et numérisez-les sur DVD ou clé USB. Le format Mini-DV est une déclinaison du format DV (Digital Vidéo) qui permet d’enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une faible compression d’image.

Tout savoir sur la numérisation de vos cassettes Mini-DV

cassettes au format MiniDV

Avec la disparition des magnétoscopes Mini-DV il devient indispensable de numériser ses cassettes Mini-DV si l’on souhaite garder ses films de famille. Il est désormais possible de transformer une cassette Mini-DV en DVD ou de la transférer sur une clé USB grâce à la numérisation. Vos vidéos seront préservées et retrouveront leur qualité et leur vie d’avant. Mesk7 est là pour vous aider à donner une nouvelle jeunesse à vos cassettes souvenirs Mini-DV.

Qu’est-ce que le format Mini-DV ?

Le format Mini-DV est un format d’enregistrement DV (Digital Vidéo) développé en 1996 qui permet d’enregistrer en numérique sur des cassettes à bande magnétique. Le support le plus répandu pour ce format est la cassette Mini-DV. De taille d’environ 65x48x12mm le format Mini-DV est le format « grand public » le plus performant. Il existe deux formats de cassettes DV :

  • Les cassettes DV (taille L) :
    • Taille approximative : 120 x 90 x 12 mm
    • 6 heures de vidéo numérique
  • Les cassettes Mini-DV (taille S) :
    • Taille approximative : 65 x 48 x 12 mm
    • 30, 60 ou 80 min de vidéo numérique

Ces cassettes sont déjà au format numérique ce qui facilite leur numérisation sur PC.

Les avantages du format Mini-DV

Le format Mini-DV présente de nombreux avantages :

L’utilisation d’un caméscope Mini-DV permet via une sortie numérique de visionner et de copier les cassettes sur des appareils numériques compatible sans aucune perte de qualité.

Des sorties vidéo et audio classique S-Vidéo permettent de visionner, copier ou monter les images et les sons avec des équipements actuels.

Les images du format Mini-DV sont nettes et de haute résolution et le son PCM est de très haute qualité.

Le format Mini-DV offre des possibilités illimitées d’insertion d’images et de sons ainsi que d’images fixes permettant d’imprimer ultérieurement des clichés de haute qualité.

Comment lire des cassettes Mini-DV ?

Il existe trois appareils permettant de lire des cassettes Mini-DV :

  • Le caméscope Mini-DV et DVCAM (enregistrement d’un signal numérique sur une cassette Mini-DV)
  • Le lecteur Mini-DV
  • Le magnétoscope Mini-DV

Rassembler vos cassettes Mini-DV à transférer

La première étape à suivre pour convertir ses cassettes Mini-DV est de rassembler toutes ses K7 vidéo au format Mini-DV contenant des souvenirs que l’on souhaite conserver.

Ensuite vous devez effectuer un tri parmi vos Mini-DV pour sélectionner celles dont vous voulez transférer le contenu sur un support numérique. Attention, nous ne pouvons que numériser des Mini-DV dont vous possédez les droits d’auteurs.

En effet nous ne pouvons pas transférer une Mini-DV contenant des films ou des programmes enregistrés à la télévision.

En outre des cassettes Mini-DV trop endommagées ne seront pas prises en charge et le coût du transfert vous sera remboursé.

Passez commande sur notre site

Après avoir sélectionné vos cassettes Mini-DV à transférer vous pouvez passer commande sur notre site internet.

Pour cela vous devez compléter le formulaire avec vos données personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email…). Il est conseillé d’inscrire les titres que vous souhaitez voir apparaître sur vos futurs DVD.

Vous devez également compléter le tableau qui accompagne le bon de commande dans lequel il faut numéroter vos médias et renseigner leurs titres. Noter néanmoins qu’il n’est pas obligatoire de titrer vos médias mais ils seront par conséquent indissociables.

Expédiez-nous vos cassettes vidéo

Le transfert se fait par la poste en Colissimo suivi. Lors de l’envoi des Mini-DV elles doivent être accompagnées du bon de commande entièrement rempli. Pour préparer votre colis vous devez protéger vos Mini-DV avec un contenant adapté (papier bulle, mousse, papier journal). N’hésitez pas à ajouter une mention fragile sur vos colis et à choisir les Colissimo suivi remis contre signature pour que nous les recevions en main propre.

Nous transférons vos Mini-DV sur clé USB ou DVD

Le transfert de vos Mini-DV est similaire au transfert VHS . Pour cela nous suivons plusieurs étapes afin de proposer une qualité de transfert vidéo optimale.

Nous vous réexpédions vos cassettes Mini-DV et votre nouveau support numérique

Après le traitement de votre commande nous vous réexpédierons vos cassettes Mini-DV accompagnées de vos DVD ou clé USB visualisables sur tous les lecteurs DVD disponibles en France ainsi que sur les ordinateurs PC et Mac.

Pour finir nous vous enverrons un E-mail afin de recueillir votre avis sur la prestation fournie.

Quelle est l’importance de transférer ses cassettes Mini-DV ?

deux cassettes MiniDV

Si vous possédez des cassettes Mini-DV qui contiennent tous vos souvenirs de famille il devient absolument nécessaire de les transférer sur DVD ou clé USB car il est de plus en plus difficile de se procurer un lecteur Mini-DV de nos jours. En effet il existe plusieurs raisons pour lesquelles il devient important de numériser ses cassettes Mini-DV sur des supports numériques. N’hésitez pas à passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard et que vos cassettes Mini-DV ne soient irrévocablement perdues emportant avec elles des contenus précieux.

Les avantages du transfert numérique

La numérisation des cassettes Mini-DV présente de nombreux avantages. En effet les numérisations ne présentent aucun risque de déterioration avec le temps. De plus, grâce à ce processus vous pourrez préserver vos vidéos à long terme et y accéder facilement à tout moment. En outre les médias numérisés sont compatibles avec tous les périphériques courants (PC, tablettes, smartphones). La numérisation vous donne la possibilité de vous immerger dans vos souvenirs avec des images de haute qualité. Vous n’aurez alors plus à vous soucier des branchements compliqués du camescope sur votre télévision. Par ailleurs les cassettes Mini-DV sont en voie de disparition et les appareils pour les lire sont de plus en plus rares.

Les inconvénients des cassettes Mini-DV

Les cassettes Mini-DV présentent actuellement des inconvénients rendant nécessaire la numérisation de vos cassettes souvenir.

En effet les cassettes Mini-DV peuvent avoir des défaillances mécaniques pendant la lecture. De plus la bande magnétique des Mini-DV peut se coincer dans le camescope et s’abîmer irrémédiablement. Les k7 vidéo ont des bandes magnétiques d’une grande sensibilité à l’humidité, la poussière et aux champs magnétiques. Elles peuvent donc être détruites par les changements climatiques telles que l’humidité et la chaleur rendant ainsi vos films irréparables.

Par ailleurs une bande magnétique peut revêtir au fil du temps une couche de débris magnétiques pouvant contribuer à réduire son fonctionnement. En outre le poids d’une cassette Mini-DV représente un inconvénient de taille (Une Mini-DV d’une heure occupera 2 Go de mémoire une fois transférée sur PC).

Vous pouvez faire des montages vidéo

La numérisation de vos Mini-DV vous permet de procéder au montage de vos vidéos pour augmenter leur qualité.

Par ailleurs il est possible d’ajouter des transitions originales et de convertir vos Mini-DV au format vidéo de votre choix pour qu’il soit lisible sur une télévision. Le montage est également important pour convertir des VHS-C.

Numériser ses Mini-DV soi-même : est-ce une bonne idée ?

Les cassettes Mini-DV viennent d’une époque révolue même si le DV est aujourd’hui considéré comme un standard. Si vous n’agissez pas vous risquez de les perdre à jamais. Heureusement il est relativement facile de numériser ses Mini-DV car elles sont déjà au format numérique. Le transfert de bobines Super8 par un professionnel est toutefois recommandé.

En effet vous pouvez les numériser vous-même à votre domicile. Pour cela vous devez détenir des compétences informatiques et du matériel particulier ainsi que du temps et de l’énergie. Cependant transférer soi-même ses cassettes Mini-DV ne garantit pas la même qualité qu’un service de numérisation professionnel.

Quels appareils utiliser pour transférer une cassette Mini-DV sur PC ?

Pour effectuer la conversion de vos Mini-DV sur PC ou Mac vous aurez besoin d’un lecteur Mini-DV ou HDV (Vidéo Haute Définition) en fonction du format d’enregistrement de vos cassettes. Vous pouvez utiliser également votre caméra ou un magnétoscope Mini-DV. Il vous faut aussi un ordinateur équipé d’un port FireWire (ou IEEE1394) et d’un logiciel de montage vidéo. De plus vous aurez besoin d’un câble FireWire pour relier votre caméscope Mini-DV à votre PC. Lorsque la vidéo est recopiée sur votre PC il vous reste à la transférer sur DVD ou de l’enregistrer dans n’importe quel format vidéo.

Comment transférer ses Mini-DV soi-même ?

Pour transférer ses Mini-DV il faut dans un premier temps les numériser en reliant votre lecteur Mini-DV à votre ordinateur via le câble FireWire 400/800. Ce câble possède deux connectiques différentes à chaque extrémité. Le FireWire 400 est l’extrémité la plus petite que l’on branche sur le lecteur Mini-DV alors que le FireWire 800 (l’extrémité la plus grosse) doit être branché sur le PC. Le transfert peut alors commencer. C’est lors de cette étape que vous pouvez recadrer les images, les améliorer, supprimer les passages inutiles et ajouter des effets cinématographiques.

Dans un second temps il s’agit de procéder au transfert sur votre disque dur. Ce format peu compressé n’étant pas lisible directement sur un téléviseur via le port USB il nécessite d’être encodé dans un format vidéo plus standard. Le transfert se fait en temps réel.

Ensuite il vous reste à l’encoder pour la transformer en fichier au format AVI-DV qui fait environ 2Go de l’heure afin de pouvoir la visionner directement sur une télévision.

Pourquoi la qualité d’un professionnel est-elle bien meilleure ?

Même s’il est possible de copier ses cassettes Mini-DV soi-même cela demande des compétences et un matériel particulier.

De plus lorsqu’on numérise soi-même ses Mini-DV on n’utilise pas nécessairement du matériel de haute qualité et les vidéos numérisées peuvent être de qualité modérée. Un professionnel en numérisation de Mini-DV garantit une qualité parfaite car il utilise du matériel de bien meilleure qualité et plus performant. Ainsi avec du matériel adéquat et une grande expérience dans le domaine un professionnel vous garantira une prestation personnalisée et impeccable comblant vos attentes. Vous aurez ainsi un contenu intact avec une qualité d’image améliorée.

Par ailleurs la numérisation de vos Mini-DV par un professionnel est effectuée dans un laboratoire vidéo avec un savoir-faire artisanal.

Transfert Mini-DV sur DVD ou sur clé USB : choisir son support numérique

Pour la numérisation de vos cassettes Mini-DV il existe quelques supports sur lesquels vous pouvez copier vos films. Il est donc important de sélectionner le support le mieux adapté à vos envies. Pour cela il faut étudier le processus de transfert des Mini-DV sur DVD et clé USB. Par ailleurs nous étudierons ici les avantages et inconvénients des supports DVD et clé USB. Ce processus fonctionne aussi pour la conversion des HI8

Choisir la numérisation Mini-DV sur clé USB

Pour graver vos cassettes Mini-DV vous pouvez choisir de les graver sur une clé USB. Le transfert d’une Mini-DV sur clé USB se déroule en plusieurs étapes :

  • L’étiquetage et le contrôle des cassettes Mini-DV
  • L’utilisation d’un logiciel de montage pour effectuer :
    • Un recadrage d’image
    • Un contrôle de la numérisation de l’image et du son
    • La maintenance du début et de la fin de la vidéo
    • La suppression des parties détériorées
    • Le paramétrage du débruitage vidéo
  • L’encodage de la vidéo en fichier MP4 avec une compression en H.264.
  • Le transfert sur une clé USB

Les avantages d’un transfert sur clé USB :

  • Les clés USB peuvent stocker un ou plusieurs films
  • Elles permettent de transporter facilement vos vidéos
  • Vous pouvez les copier librement sur un disque dur
  • Vous pouvez les recopier pour les donner à vos proches
  • Vous pouvez les lire directement sur PC, tablette et téléviseur via le codec H.264

Les inconvénients d’un transfert sur clé USB :

  • Les clés USB peuvent se perdre facilement

Si vous choisissez de copier vos cassettes Mini-DV sur clé USB il est recommandé de prévoir une sauvegarde sur un ordinateur ou un disque dur externe pour ne pas risquer de perdre ses souvenirs.

Choisir le transfert Mini-DV sur DVD

Vous pouvez également choisir de numériser vos cassettes Mini-DV sur un DVD. Pour cela il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser :

  • L’utilisation d’un lecteur Mini-DV ou HDV
    • Choix d’un lecteur Mini-DV ou HDV
    • Connection du lecteur Mini-DV (magnétoscope ou caméscope Mini-DV) via un câble FireWire relié à un ordinateur via le port FireWire ou IEEE 1394
    • L’installation du logiciel de montage
    • Ouvrir l’application sur un ordinateur et lancer la cassette vidéo en appuyant sur la touche Enregistrer
    • La lecture de la vidéo pour vérifier sa qualité

Les avantages d’un transfert sur DVD :

  • Un DVD contient une grande capacité de stockage à long terme
  • Il fournit la possibilité d’effectuer des copies
  • Grâce au DVD vous pouvez partager toutes vos vidéos avec vos proches
  • Il est compatible avec tous les lecteurs DVD et les PC
  • Vous pouvez effectuer un montage vidéo et ajouter des menus spécifiques

Les inconvénients d’un transfert sur DVD :

  • Vous ne pouvez pas supprimer une vidéo existante pour en enregistrer une autre

Si vous choisissez de transférer vos Mini-DV sur DVD il est recommandé d’effectuer une sauvegarde car les DVD ont une durée de vie d’environ 10 ans et de ranger tous vos DVD dans un lieu sûr.

Questions fréquentes sur le transfert de cassettes Mini-DV

Quel support choisir pour un transfert : DVD ou support amovible ?

  • Le DVD : pour ceux qui veulent se simplifier la vie et qui possède un lecteur DVD
  • Le disque dur : pour effectuer des montages et conserver les films en qualité maximale
  • La clé USB : pour transporter les films facilement sur toutes les télés munies d’une prise USB.
  • La carte mémoire : pour déposer des fichiers sur un ordinateur

Qu’est-ce que le format Mini-DV ?

Le format Mini-DV est un format numérique couramment utilisé dans les camescopes. Il permet l’enregistrement de vidéo numérique au format Digital Vidéo (DV) et Vidéo Haute définition (VHD).

Sous quel format transférez-vous mes cassettes vidéo ?

La numérisation de cassettes HI8, VHS et MiniDV sur clé USB se fait au format VOB. Ce format est lisible sur les téléviseurs équipés d’un port USB, sur MAC et PC. Lors d’un transfert sur DVD les fichiers sont à la norme DVD vidéo en VOB.

Comment lire mes Mini-DV sans camescope ?

Si vous n’avez pas de camescope il existe des solutions pour récupérer vos souvenirs :

  • Trouver un camescope DV via les petites annonces ou sur les sites de vente d’occasion.
  • Trouver un lecteur Mini-DV dédié d’occasion
  • Envisager la location ou le prêt d’un caméscope DV auprès d’un professionnel
  • Confier vos cassettes à un laboratoire vidéo

Est-il possible de transférer des Mini-DV sur disque dur ?

Le transfert de Mini-DVD sur clé USB ou disque dur est similaire au transfert des autres cassettes. Par ailleurs nous vous conseillons de transférer vos Mini-DV sur une clé USB. Ils seront alors lisibles sur les ordinateurs et les télévisions.

Quelle est la différence entre le format DV et le Mini-DV ?

Le format Mini-DV est une déclinaison du format DV. Plus petites que les cassettes DV les Mini-DV fonctionnent néanmoins de la même manière même si la durée de leur bande est plus courte.