Conversion de vos cassettes VHS-C sur DVD et clé USB

Vous avez retrouvé pleins de cassettes contenant des films d’enfance et vous ne voulez surtout pas renoncer à vos souvenirs ? Mesk7 vous propose la conversion de vos cassettes VHS-C sur DVD ou clé USB. Vous pourrez ainsi revivre tous vos souvenirs et les partager avec vos proches à l’infini.

Si vous retrouvez des cassettes VHS-C dans vos tiroirs qui contiennent vos films de famille alors n’hésitez plus et gravez-les sur DVD ou clé USB. Le format VHS-C est un format pour les cassettes vidéo VHS compactes qui a vu le jour avec l’apparition des caméscopes plus petits et donc plus facilement transportables pour les utilisateurs. La technologie d’enregistrement d’une cassette VHS-C est similaire à celle d’une VHS et elles utilisent le même type et la même largeur de bande magnétique.

Notre service de transfert VHS-C sur DVD et clé USB

Avec la disparition des magnétoscopes il devient indispensable de numériser ses cassettes VHS-C si l’on souhaite garder ses films de famille et ses souvenirs d’enfance. Même si des caméscopes VHS-C sont encore disponibles le format VHS-C a beaucoup perdu en popularité avec l’émergence des formats d’enregistrement numérique. Heureusement il est actuellement possible de transformer une cassette VHS-C en DVD ou de la transférer sur une clé USB grâce à la numérisation. Que vous choisissiez de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel vos vidéos seront sauvées et retrouveront leur qualité et leur vie d’autrefois. Mesk7 est là pour vous aider à donner une seconde chance à vos vieilles cassettes VHS-C.

Comment convertir vos cassettes avec MesK7 ?

MesK7 vous propose la conversion de vos cassettes souvenirs et le transfert de leur contenu sur DVD ou clé USB. Assurant une qualité de transfert vidéo optimale effectué dans un laboratoire vidéo, MesK7 propose la conversion de cassettes VHS-C via des magnétoscopes ou caméscopes VHS-C de haute qualité. Il vous suffit de réunir vos cassettes VHS-C et de nous les envoyer par la poste. Une fois que vos cassettes sont numérisées nous vous les renverrons avec vos DVD ou votre clé USB.

Réunir vos cassettes VHS-C à transférer

La première étape à suivre pour convertir ses cassettes VHS-C est de réunir toutes ses K7 vidéo au format VHS-C contenant des souvenirs que l’on souhaite numériser. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils possèdent des cassettes souvenirs pour les récupérer et les ajouter à votre commande. Ensuite vous devez trier parmi toutes vos cassettes VHS-C pour sélectionner celles dont vous voulez copier le contenu sur un support numérique (clé USB ou DVD). Nous ne pouvons que numériser des VHS-C dont vous avez les droits. En outre des cassettes VHS-C trop abîmées ne seront pas prises en charge et vous serez remboursé bien sûr.

Passez une commande sur Mesk7

Après avoir choisi ses cassettes VHS-C à numériser vous pouvez effectuer une commande sur notre site internet. Pour cela il faut remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email). Mesk7 vous recommande d’inscrire les titres que vous souhaitez voir affichés sur vos futurs DVD. Vous devez aussi remplir le tableau qui accompagne le formulaire de commande dans lequel nous vous demandons de numéroter vos cassettes et d’écrire leurs titres. Une fois votre commande finie, vous pouvez procéder au paiement (paiement en ligne sécurisé par la société Stripe).

Envoyez-nous vos cassettes vidéo VHS-C

Après avoir réalisé votre commande il est temps de passer à l’expédition de vos cassettes VHS-C. Le transfert VHS-C s’effectue par La Poste en Colissimo suivi. Lors de l’envoi des cassettes elles doivent être accompagnées du formulaire de commande dument rempli. Celui-ci vous sera automatiquement envoyé par email après votre commande sur notre site. Dès réception de vos cassettes dans nos locaux, nous débuterons le processus de transfert vidéo. Pour préparer votre commande vous devez préserver vos VHS-C avec un emballage adapté (papier bulle, mousse ou papier journal). N’hésitez pas à placer une mention fragile sur vos colis et à choisir le mode Colissimo suivi contre signature pour vous assurer d’une livraison en main propre.

Nous transférons vos VHS-C sur clé USB ou DVD

Le transfert de vos VHS-C s’effectue de la même manière que pour le transfert VHS. Pour cela nous suivons une procédure rigoureuse afin de fournir un transfert numérique de haute qualité.

Nous vous renvoyons vos cassettes VHS-C et votre nouveau support numérique

Après le traitement de votre commande nous vous renvoyons vos K7 vidéo VHS-C accompagnées de vos DVD ou de votre clé USB visionnables sur tous les lecteurs DVD disponibles en France ainsi que sur les ordinateurs PC et Mac. Nous commencerons la conversion de vos cassettes VHS-C dès réception de vos cassettes dans nos locaux.

Une fois que le transfert de vos cassettes sera terminé, nous vous réexpédierons vos cassettes ainsi que vos DVD (ou la clé USB si vous avez sélectionné ce support lors de votre commande sur notre site). Votre colis sera expédié en Colissimo suivi par La Poste. Nous pourrons donc le suivre tout au long de son acheminement, jusqu’à votre adresse de livraison.

Quelle est l’importance de convertir ses cassettes VHS-C ?

cassette VHS-C

Si vous avez des cassettes VHS-C qui contiennent tous vos films de famille il serait temps de les graver sur DVD ou clé USB avant que cela ne soit plus possible. En effet, il existe diverses raisons pour lesquelles il devient important de numériser ses cassettes VHS-C sur des supports modernes. N’hésitez pas à passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard et que vos cassettes VHS-C ne soient définitivement perdues, emportant avec elles leurs contenus inéstimables.

Les avantages de la conversion

La numérisation des cassettes VHS-C présente de grands avantages. En effet les vidéos numérisées n’ont pas de risque d’altération avec le temps. De plus grâce à ce processus vous pourrez conserver vos vidéos à long terme et les visionner facilement à tout moment avec divers lecteurs. En outre les K7 numérisées sont compatibles avec tous les périphériques actuels (PC, tablettes, smartphones). La numérisation vous donne la possibilité de vous replonger dans vos souvenirs via des images de haute qualité. Vous pouvez également les emmener partout avec vous et les visionner dans n’importe quel lieu pourvu d’un lecteur DVD ou d’un PC.

Les inconvénients des cassettes vidéo VHS-C

Les cassettes VHS-C présentent aujourd’hui des inconvénients rendant indispensable la conversion de vos cassettes souvenirs.

En effet, les vidéos VHS-C ayant une espérance de vie de 35 ans en moyenne (notamment fonction de leur espace de stockage), les images peuvent se déformer et le son peut se détériorer.

De plus les bandes magnétiques des cassettes vidéo sont d’une grande sensibilité. Elles peuvent être détruites par les variations de température telles que l’humidité et la chaleur, rendant ainsi vos films irrécupérables.

En outre les magnétoscopes, caméscope et autres adaptateurs VHS/VHS-C sont aujourd’hui en train de disparaître augmentant ainsi la difficulté de s’en procurer dans les années à venir. Par ailleurs une bande magnétique peut contenir au fil du temps une couche de débris magnétique pouvant empêcher leur bonne lecture.

Vous pouvez effectuer des montages vidéo

La numérisation de vos VHS-C vous permet de procéder au montage vidéo sur Mac et PC pour améliorer leur qualité.

En effet le montage vidéo permet d’effectuer la correction des images et du son des cassettes VHS-C numérisées.

Numériser ses VHS-C soi-même : est-ce une bonne idée ?

Les cassettes VHS-C viennent d’une époque révolue même si l’on trouve encore des caméscopes VHS-C dans le marché de l’occasion et si vous n’agissez pas vous risquez de les perdre à jamais. Il est relativement facile de numériser ses VHS-C et il n’est pas impératif de faire appel à un professionnel pour numériser vos cassettes HI8, VHS-C…

En effet vous pouvez les convertir vous-même à votre domicile. Pour y arriver vous devez posséder des compétences informatiques et du matériel adapté ainsi que du temps et de l’énergie.

Cependant convertir soi-même ses cassettes VHS-C n’assure pas forcément la même qualité qu’un service de numérisation professionnel.

Quels appareils utiliser pour numériser une cassette VHS-C sur PC ou Mac ?

Pour effectuer le transfert de vos VHS-C sur PC ou Mac vous aurez besoin d’un périphérique de lecteur vidéo (magnétoscope pourvu d’un adaptateur VHS-C ou caméscope VHS-C), d’un PC et d’un câble pour les lier entre eux. Cela demande une connexion USB d’une part et une connexion Péritel, RCA ou S-Vidéo de l’autre.

De plus vous aurez besoin d’un logiciel vidéo pour enregistrer les signaux du périphérique de lecture. Lorsque la vidéo est recopiée sur votre PC il vous reste à la graver sur DVD ou l’enregistrer dans n’importe quel format vidéo. Si votre magnétoscope ne fonctionne plus vous pouvez en trouver d’occasion en ligne ainsi que des adaptateurs VHS-C. Veillez surtout à ce que votre magnétoscope contienne une sortie S-Vidéo.

Vous pouvez convertir également vos cassettes Mini-DV mais le matériel utilisé est en partie différent.

Comment réaliser la numérisation de ses VHS-C soi-même ?

Premièrement vous devez connecter la sortie vidéo et audio de votre magnétoscope à l’entrée vidéo et audio de la carte de capture. Dans un second temps il faut connecter le câble USB de la carte de capture à votre PC. Après avoir fait ces branchements la conversion de vos cassettes VHS-C peut commencer avec l’utilisation du logiciel fourni avec le matériel de capture. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions. Cependant il existe plusieurs moyens de transfert de VHS-C vers un PC :

  • Avec une carte de capture vidéo : cette méthode est la plus courante.
  • Avec un enregistreur de DVD (transfert de VHS-C sur DVD).
  • Avec un convertisseur VHS-C vers une clé USB ;

La qualité du transfert dépendra de la qualité des appareils et de la bande magnétique de votre cassette VHS-C.

Pourquoi la qualité d’un professionnel est-elle la meilleure ?

Même s’il est possible de graver ses cassettes soi-même cela demande des compétences et un matériel spécifique surtout pour le transfert des bobines super8.

De plus lorsqu’on convertit soi-même ses VHS-C on n’utilise pas nécessairement du matériel de grande qualité et les vidéos numérisées peuvent être de qualité moyenne ou médiocre. Un professionnel en numérisation de VHS-C garantit une qualité optimale car il utilise du matériel de bien meilleure qualité et plus performant.

Par ailleurs la conversion de vos VHS-C par un professionnel est effectuée dans un laboratoire vidéo avec un grand savoir-faire. Un professionnel vous garantira une meilleure qualité du matériel utilisé, de l’encodage, et du montage de vos cassettes.

Transfert VHS-C sur DVD ou sur clé USB : choisir un support numérique

adaptateur VHS-C vers VHS

Pour la conversion de vos cassettes VHS-C il existe différents supports sur lesquels vous pouvez copier vos films. Il est donc important de choisir le support le mieux adapté à vos besoins. Pour cela il faut maîtriser le processus de transfert des VHS-C sur DVD et clé USB. Par ailleurs nous explorerons ici les avantages et limites des supports DVD et clé USB pour vous aider à choisir celui dont vous avez besoin.

Choisir la conversion VHS-C sur clé USB

Pour transférer vos cassettes VHS-C vous pouvez choisir de les transférer sur une clé USB. Le transfert d’une VHS-C sur une clé USB s’effectue en plusieurs étapes :

  • L’étiquetage et la vérification des cassettes VHS-C
  • Le traitement des vos cassettes (la numérisation)
  • La copie sur une clé USB

Les avantages d’une conversion sur clé USB :

  • Les clés USB ont une grosse capacité de stockage
  • Vous pouvez emmener facilement toutes vos vidéos
  • Vous pouvez les copier librement sur un disque dur
  • Vous pouvez les recopier pour les offrir à d’autres personnes

Les inconvénients d’une conversion sur clé USB :

  • Les clés USB peuvent être perdue facilement du fait de leur petite taille

Si vous choisissez de numériser vos cassettes VHS-C sur clé USB il est recommandé de prévoir une sauvegarde sur un disque dur externe pour éviter d’égarer tous ses souvenirs.

Choisir la numérisation VHS-C sur DVD

Vous pouvez aussi choisir de graver vos k7 VHS-C sur un DVD. Pour cela il existe différents processus que vous pouvez utiliser :

  • Avec un convertisseur de vidéo analogique en numérique
    • Choisir un convertisseur (HDML-Cloner Box Pro, Elgato Video Capture, Roxio Easy VHS to DVD, Diamond VC500)
    • Connecter le convertisseur au magnétoscope pourvu d’un adaptateur VHS-C via un câble MMI et à un PC via le port mini USB
    • Installer le logiciel du convertisseur
    • L’ouverture de l’application sur un PC et lancement de la cassette en appuyant sur la touche Enregistrer
    • Le visionnage de la cassette pour vérifier sa qualité
  • L’utilisation d’un combo magnétoscope-lecteur DVD avec un adaptateur VHS-C
    • L’achat d’un combo magnétoscope et d’un adaptateur VHS-C
    • Le nettoyage de la bande magnétique de la vidéo
    • L’insertion d’une k7 dans le magnétoscope et d’un DVD vide dans le lecteur DVD

Les avantages d’une conversion sur DVD :

  • Un DVD fournit une bonne capacité de stockage à long terme
  • Il offre la possibilité d’effectuer des sauvegardes
  • Il peut servir dans le cadre d’un partage des vidéos avec des proches
  • Il est compatible avec les lecteurs DVD et les ordinateurs
  • L’on peut faire un montage vidéo et ajouter divers menus

Les inconvénients d’une conversion sur DVD :

  • La suppression d’une vidéo pour en enregistrer une autre est hélas totalement impossible
  • Il faut faire attention à ne pas rayer le disque

Si vous choisissez de transférer vos VHS-C sur DVD, il est recommandé d’effectuer une copie et de ranger vos DVD dans un endroit sûr.

Questions fréquentes sur la numérisation de cassettes VHS-C

Comment puis-je connaître le format de mes vidéos ?

Mesk7 vous propose de numériser vos cassettes au format VHS, VHS-C, HI8 et Mini DV. Pour vous aider à connaître le format de vos vidéos Mesk7 a réalisé une illustration des différents modèles. De plus, tous nos tarifs sont identiques quel que soit le format de vos cassettes.

Est-ce possible de choisir un format numérique particulier ?

Mesk7 vous propose de graver vos cassettes au format VHS, VHS-C, HI8 et MINIDV sur DVD et clé USB. Vous pourrez par la suite les copier sur un disque dur.

Convertissez-vous les cassettes VHS-C au format PAL, SECAM et NTSC ?

Concernant les cassettes HI8 et Mini DV le format standard en France est le PAL. Les vidéos VHS sont au format SECAM (standard international). Le NTSC est un format notamment utilisé aux Etats Unis et au Japon. Par conséquent nous ne convertissons pas le NTSC.

Quel est le tarif pour convertir une cassette VHS-C ?

Quel que soit le format et la durée de vos cassettes vidéo le tarif reste le même.

La bande de ma cassette vidéo est altérée : Est-il possible de la copier sur DVD ?

Nous ne proposons pas de réparer les cassettes vidéo dont la bande magnétique serait cassée.

Comment passer une commande sur votre site ?

Pour passer une commande sur notre site il vous suffit de remplir le formulaire de commande avec vos coordonnées et les informations concernant vos cassettes vidéo. Puis vous pouvez passer au paiement. Et il ne vous reste plus qu’à nous expédier vos cassettes vidéo par voie postale via La Poste en Colissimo suivi.

Qu’est-ce qu’une cassette VHS-C ?

Une cassette VHS-C est une version plus compacte de la VHS destinée aux caméscopes plus petits apparus sur le marché en 1982.

Quelle est la différence entre une VHS et une VHS-C ?

De taille plus compacte qu’une VHS, une VHS-C fonctionnent de la même manière et peut être visualisée sur un magnétoscope normal via un adaptateur.